Blog du Consultant

puce
 
puceCALENDRIER
 
 
puceRESSOURCES
puceAgenda
 

EXAMENS DE L’OFFICE DU BACCALAUREAT DU CAMEROUN

COMMUNIQUE

Le Directeur de l’Office du Baccalauréat du Cameroun rappelle aux chefs d’établissements secondaires publics et privés, et à tous les candidats désireux de s’inscrire aux examens de la session de l’an 2012 que les mesures suivantes seront scrupuleusement respectées :
• Pour toute surcharge (même au corrector) les dossiers seront purement et simplement rejetés.
• Les candidats doivent s’inspirer de la fiche modèle d’inscription pour bien remplir les fiches. Pour leur filiation figurant sur l’extrait de l’acte de naissance, ils doivent impérativement utiliser les caractères MAJUSCULES d’imprimerie on écriture bâton et toujours laisser une case vide entre les différents noms et les différents prénoms.

(Nouveau) Chaque candidat présentera désormais quatre (04) photos couleurs 4x4 identiques datant de moins de trois (03) mois» où le candidat est clairement identifiable. Le port des lunettes est proscrit.

(Nouveau) Il prendra soin de coller aux endroits réservés sur la fiche d’inscription, deux (2) photos,

La troisième photo sera réservée à la confection de la carte d’identité scolaire pour les candidats réguliers ; quant aux candidats libres et des cours du soir cette troisième photo servira à leur identification dans le registre prévu à cet effet.

(Nouveau) Au verso de la quatrième photo, le candidat inscrira ses noms, prénoms, date et lieu de naissance, examen, série, établissement et centre d’inscription. Le chef d’établissement se chargera de ranger ces photos par série et par examen dans une enveloppe qui accompagnera les dossiers d’Inscription.

• Pour l’examen Probatoire de l’Enseignement Secondaire Technique, l’inscription est subordonnée à l’obtention du B.E.P.C ou du C.A.P.
• Pour le Brevet Professionnel Commercial série III. l’inscription est subordonnée à l’admission préalable aux séries I et H, au Brevet Supérieur d’Etudes Commerciales ou au Baccalauréat de Technicien série G, option Secrétaire et Comptable.
• Pour les Brevets Professionnels Industriels et les Brévets Professionnels Commerciaux le centre unique de déroulement est le CETTC CHARLES ATANGANA de YAOUNDE.
Tous les candidats sont tenus de retirer personnellement leurs fiches, de les ligner et d’y apposer les empreintes digitales de lenr pouce droit ; toute discordance avec une signature ou des empreintes ultérieures pouvant, en cas d’investigation, leur être préjudiciable.

(Nouveau) Les invalides sensoriels et/ou moteurs sont tenus de s’inscrire dans les centres qui leur sont réservés et de remplir impérativement les fiches description de couleur bleue prévues à cet effet.

• Les chefs des nouveaux centres ainsi que les établissements privés présentant pour la première fois les examens O.B.C. sont invités à se rendre à la Délégation Régionale ou à la Délégation Départementale du Ministère des Enseignements Secondaires dont ils dépendent pour entrer en possession de tous les documents devant leur permettre d’inscrire leurs candidats aux examens officiels.

• Au moment de la transmission des dossiers, les chefs de sous-centre prendront soin de distinguer les fiches des invalides sensoriels et/ou moteurs de l’ensemble des dossiers en leur établissant des bordereaux distincts.

• Avant de valider une épreuve facultative choisie par un candidat lors de son inscription, le chef de sous-centre est tenu de s’assurer de la faisabilité ainsi que de la disponibilité des équipements pouvant lui permettre l’organisation effective de ladite épreuve avec sérénité.

Tout retard de dépôt de dossier est frappé d’une pénalité dont le montant est fonction du degré de retard accusé comme suit :
De la fin du retrait des dossiers par l’Office dans les Délégations Régionales du Ministère des Enseignements Secondaires (20 décembre) au 10 janvier inclus :
2 000 PCFA par dossier ;
• Du 11 au 31 Janvier inclus : 5 000 FCFA par dossier ;
• Du 1er au 28 février : 15 000 FCFA par dossier ;
• Au-delà du 28 février, aucun dossier ne sera plus recevable.

• Le candidat inscrit exigera du Chef de Sous-centre d’attache, un récépissé de dépôt du dossier qu’il présentera impérativement à l’entrée de la salle d’examen, faute de quoi, il n’y sera pas admis.

Toute double inscription à un même examen non déclarée ni justifiée auprès des autorités de l’Office du Baccalauréat avant le 10 mars est assimilée à une fraude et par conséquent passible d’une suspension de 3 (trois) ans, conformément aux textes en vigueur.
• Chaque candidat est tenu de consulter les bordereaux d’inscription affichés dans son centre d’inscription afin de s’assurer que son dossier a été acheminé à l’Office du Baccalauréat du Cameroun


NB : Les Chefs des centres d’inscription sont chargés de procéder à une vérification stricte des informations ci-dessus à la réception des dossiers avant leur acheminement.

Yaoundé le 11 Octobre 2011

Le Directeur
Dr Zacharie MBATSOGO

 
INFORMATIONS
 
 
puceSERVICES
 

 
puce
..:: CAMEXAMEN Copyright© 2005-2017 ::..