Savez-vous que vous avez un outil puissant entre vos mains?

La première chose que vous devez savoir en me lisant est que: toutes les télécommunications sont surveillées, soit par tracking, soit par écoute ou tout autre moyen. Seulement devons-nous arrêter de communiquer quand nous savons que nous sommes surveillés? Non.
Si vous êtes d’accord que la surveillance des individus fait partie de la stratégie de sécurisation d’un État, des personnes et des biens, je vous invite à continuer à me lire. Je ne m’étendrais pas ici sur les pratiques de la NSA qui relève d’une autre stratégie de renseignements.
La surveillance est devenue plus facile et sophistiquée avec le développement des réseaux de télécommunications. Les terminaux mobiles (smartphones, tablettes) sont faciles à mettre sur écoute. Mettre sur écoute un terminal ne veut pas dire qu’on écoute simplement vos conversations ou vos échanges par SMS. C’est plus loin que ça. On peut aussi analyser vos habitudes de connexions, les sites que vous visitez, le nombre de fois que vous vous connectez pour lire votre courriel. On peut allez plus loin en piquant votre mot de passe grâce un robot malfaisant pour entrer dans votre boite email à votre insu lorsqu’on a constaté que vous n’êtes plus sur internet quand on a analysé vos heures de connexions à Internet.

smartphone

smartphone Sauvegarde Discussions WhatsApp

On saura un peu plus sur votre personnalité si depuis votre smartphone ou votre PC vous ne passez pas une journée sans visiter le site de la NRA (National Rifle Association), le site de Interpol, le site du service des renseignements Allemand BND  ou bien les sites des marchands d’armes à feu – il y en a des milliers sur Internet.-
Un bemol: la surveillance n’est pas directe comme on peut le penser. Vos habitudes de connexion sont stockés chez l’opérateur et au besoin on peut les ressusciter pour constituer des renseignements (pas les informations) sur vous et vos proches.

Je me trouvais dans un pays où la connexion Internet et les communications téléphoniques GSM et Fixe étaient suspendues pendant les élections. En me renseignant sur cette pratique, un cadre dans une société de télécommunications m’a répondu qu’à leur niveau ça ne les dérangeait pas que les communications soient coupées ; parce que la facture et les manques à gagner étaient payés de la poche du Président. Et que avant la coupure, la moitié de la somme facturée par l’opérateur à l’Etat avait déjà été payée. Il manquait le reste juste après la publication des résultats officiels qui pouvait être balancé par un échange de services au niveau des taxes avec le concours de l’autorité de régulation des communications. En tout cas, vous avez tout compris.

Si vous convenez avec moi que nous n’utilisons même pas les un pour cent des capacités de nos smartphones, il y a un aspect qui  est fort utilisé pendant les crises humanitaires, politiques ou autres. C’est l’appareil photo de votre smartphone. Un ménage s’avère important dans vos comptes et profils sur les réseaux sociaux.
Que vous soyez sur Linkedin, Viadeo, Zing, Twitter, facebook etc…  Vous devez faire en sorte que ceux qui visitent votre profil ne voient jamais vos amis. Si je connais tes amis, je peux te nuire via ces amis. Dans votre liste d’amis il n’ya pas que vos amis, mais vos détracteurs aussi. Donc, vous seul et vous seul deviez voir vos amis même vos amis ne doivent pas voir vos autres amis.

Devenez de bons archivistes quand vous travaillez avec internet. Imaginez que vous perdiez votre smartphone ou que votre pays décide de vous couper la connexion pour x raisons. On vous brandira la sûreté de l’Etat comme raison. Mais c’est loin de là.
Quand vous travaillez sur Internet, faites des sauvegardes de premier niveau dans votre appareil et transférer tout sur le net juste après ou faites le instantanément. Si vous avez fait des photos ou tournez des vidéos dont vous jugez qu’elles peuvent vous mettre en difficulté un jour, transférez-les sur les outils de sauvegarde en ligne comme Dropbox, Google Drive, Microsoft Drive ou Wetransfert ou tout autre outil de sauvegarde en ligne dont vous avez la pleine maitrise d’utilisation. Dans les options de WhatsApp, Viber, Tribe ou Télégram, pour ne citer que ceux-là, vous pouvez sauvegarder le contenu de vos données constituées de conversations, images, vidéos et sons vers les outils de sauvegardes cités plus haut. Ces données représentant parfois des informations et parfois même des renseignements peut-être,  sont stockées en ligne mais, souvenez vous que vous avez besoin de vos données et que Internet soit suspendu. Vous aurez du mal à les récupérer, donc intervient ici la sauvegarde de deuxième niveau qui est le stockage en mode hors connexion sur un disque dur externe ou bien les graver sur des supports amovibles tels que des CD ou DVD.

smartphone Viber

smarthphone Viber

Une option qui marche bien est le Copy Screen de votre smartphone, cette option se trouve dans les paramètres de votre smartphone qui permet de copier intégralement l’écran pour conserver une information. Sur mon smartphone, je glisse trois de mes doigts de la même main pour faire une copie ecran.
Pendant les crises, ne négligez rien comme infos à copier que ce soit les copies écran, les vidéos, les images et autres contenus. Parfois certaines images ou vidéos ont des détonations cinq plus tard.

La seule crainte pour tout régime, même le plus puissant est la manipulation des informations par l’opinion. Surtout par les réseaux sociaux. Souvenez-vous que Bachelard disait que l’opinion ne pense pas, elle pense mal. Elle traduit les besoins en connaissance. Pourtant, le temps a démontré que ce n’était pas vrai à tous les coups.
Et puis, ils sont encore plus  nerveux quand ils savent qu’ils ont signalé votre compte ou confisqué votre smartphone ou PC et détruit toutes vos données et qu’ils les retrouvent encore sur les réseaux sociaux remis par vous même. Là, ils comprennent qu’ils ont pagayé dans la choucroute.

Rassurez-vous, votre smartphone est un outil puissant  qui a des fonctionnalités communes tels que Camera, GPS, Magnétophone, Lecteur audio/video, espace de stockage, Localisation GSM et j’en passe. Une fois vos données en ligne, si vous avez un autre téléphone, vous pouvez à tout moment restaurer la sauvegarde de toutes vos données, conversations, audios, vidéos, contacts et tout ce que vous avez stocké.  Si vous avez décidé de ne rien publier sur les réseaux sociaux ou sur internet, c’est de votre droit. Faites une sauvegarde de toutes vos données dans un disque dur externe ou votre PC (en lieu sûr)  ou graver les simplement sur CD ou DVD.

Rappelez-vous: vos habitudes de connexions à Internet sont stockés chez l’opérateur pendant un certain temps. L’Etat peut à tout moment demander à l’opérateur de vous tracer ou simplement vous mettre sur écoute. Mais, rappelez-vous: vous pouvez contournez tout ça. C’est vous qui avez le terminal et c’est le vôtre. Si vous jugez en surfant que un contenu est favorable à vos opinions ou bien contre vos opinions ou contraire à ce qui est juste, stockez le immédiatement.

En résumé. Prenez la peine de stocker ce qui attire votre attention quand vous travaillez en ligne. Images, fichiers audios, vidéo, captures d’écrans et autres.
Déchargez toujours votre smartphone de ce que vous avez filmez en faisant des sauvegardes en ligne ou hors-ligne sur des CD/DVD ou tout autre support.
Restez vigilants. Ne cliquez jamais sur un lien que vous n’avez pas demandé, même dans votre boite électronique. Autrement dit fermez le message pop-up. Evitez de cliquez sur des liens montrant une photo pornographique. On commence souvent par vous tester par là.
Les photos montages – il y ‘en a toujours – créer un dossier pour les stocker ça permettra de faire des comparaisons un jour.

Nous parlerons dans un prochain post des écoutes GSM et internet. Comment faire pour savoir que vous êtes sur écoute via votre GSM ? Très simple à savoir. Si oui, comment vous en débarrasser….

Tounsi Gilles.

http://www.camexamen.com/menotep/wp-content/uploads/2016/12/Buea-Brutality-2016.jpghttp://www.camexamen.com/menotep/wp-content/uploads/2016/12/Buea-Brutality-2016-150x150.jpgmenotepDonnées en BasesInternetOpinionsSavez-vous que vous avez un outil puissant entre vos mains? La première chose que vous devez savoir en me lisant est que: toutes les télécommunications sont surveillées, soit par tracking, soit par écoute ou tout autre moyen. Seulement devons-nous arrêter de communiquer quand nous savons que nous sommes surveillés? Non. ...Auteur du blog: Gilles Tounsi. Ma pensée: S'il te restait 24 heures à vivre, que ferais-tu?