La puissance des réseaux sociaux au profit d’un homme d’Etat

Donald J. Trump, est un homme d’affaires et homme d’Etat américain né en 1946. Il a remporté l’élection du 08 novembre 2016 devant la candidate Démocrate Hillary Clinton. Donald Trump a fait une campagne électorale remarquable. Ceci en se projetant dans la mémoire et la conscience des citoyens américains. Il a refait la façon de faire de la politique. Les campagnes électorales de Barack Obama et de son prédécesseur Bill Clinton pour la course à la maison blanche n’ont pas permis de créer une façon dynamique de faire la campagne politique aux Etats-Unis. Ces derniers ayant utilisé les Technologies de l’Information et de la Communication simplement comme un outil de communication au premier degré. C’est-à-dire, ils les ont utilisés plutôt pour renforcer la communication des médias traditionnels que sont : la Radio, la Télévision et la presse. Les réseaux sociaux quant à eux, les sites web et aussi et surtout les outils de sondages ont été parfaitement utilisés pour échanger avec les électeurs.

Toutes les tendances donnaient Hillary Clinton vainqueur de cette présidentielle américaine. Ce qui fait que, cette façon de faire la campagne politique a été perçue par l’opinion comme totalement dépassée et la candidate démocrate s’est vue filer la présidentielle au point où le recomptage des votes dans l’Etat du Wisconsin a plutôt conforté l’avance de Donald Trump.

Donald Trump Young
Donald Trump à l’age de 42 ans, en 1988

Lui, a réinventé la façon de faire la politique en utilisant les possibilités, les services et les outils des Technologies de l’Information et de la Communication pour faire de la politique et non de faire de la politique pour les TIC.  Pour ses diverses communications numériques, il s’est permis de demander l’expertise de Peter Thiel. Donald Trump a adossé ses programmes et sa campagne politique sur la surveillance de masse mise au point par le co-fondateur de Paypal. La Start-Up qui porte le projet de la surveillance numérique de masse a sans doute supporté et réécris certains concepts de la politique de Trump pour les paralléliser aux aspirations du peuple américain.

C’est quoi la surveillance de masse? C’est un concept et il y a plusieurs façons de présenter un concept. Imaginez que toutes les communications téléphoniques et internet soient surveillées. Vos communications sont enregistrées, stockées analysées et archivées et, comme tout le monde est sous surveillance, on parle de masse. En plus, la masse est surveillée en temps réel. Si vous modifiez votre photo de profil, que ce soit sur un réseau social ou un site marchand, immédiatement vos données de surveillance sont mises à jour. Voyez tout ce que vous pouvez modifier ou consulter avec votre smartphone ou votre PC, qui sert de communication et qui est mis à jour dans les bases de données de surveillance détenues et gérées par une entité chargée de les analyser. La tactique ici, étant de recueillir vos données privées ou publiques au niveau des câbles sous-marins par lesquelles transitent vos communications en les écoutant. Cette surveillance de masse a permis à Trump d’être incisif dans sa campagne. Il avait des données sur les américains, surtout ce qu’ils pensent de la Présidence, ce que les américains pensent de leurs personnalités politiques, et peut-être aussi les goûts, les comportements et les souhaits des américains. Les données issues de la surveillance de masse sont analysées sur le fond pour orienter les données de campagnes politiques.

Ces données proviennent de tous les acteurs et fournisseurs américains IT de services grand public. Selon la chaine de télévision américaine CNBC news, une dizaine de compagnies américaines a participé à la rencontré avec le Président élu au Trump Tower à New-York. Parmi ces grandes compagnies IT, figuraient Facebook, Amazon, Alphabet et bien d’autres. Avec ses grosses têtes, vous comprendrez que les Télécommunications sont gérées par des boites-noires qui enregistrent tout au profit des politiques et de la sécurisation des territoires. Ces sociétés qui gèrent les données massives collectées auprès des utilisateurs sont venues faire allégeance en quelque sorte au quarante-cinquième président élu des Etats-unis Donald Trump.

http://www.camexamen.com/menotep/wp-content/uploads/2017/01/1-young-trump.jpghttp://www.camexamen.com/menotep/wp-content/uploads/2017/01/1-young-trump-150x150.jpgmenotepInternetOpinionsLa puissance des réseaux sociaux au profit d'un homme d'Etat Donald J. Trump, est un homme d’affaires et homme d’Etat américain né en 1946. Il a remporté l’élection du 08 novembre 2016 devant la candidate Démocrate Hillary Clinton. Donald Trump a fait une campagne électorale remarquable. Ceci en se projetant...Gilles Tounsi. Auteur du blog Menotep. Site web E-commerce Kazef.com