Les raisons évoquées par les pouvoirs publics sont-elles réelles?

L’année 2016 qui va s’achever dans quelques heures fut une année où les régimes politiques ont eu la main basse sur Internet et ses différents services. Un des services du net, notamment les réseaux sociaux, a été fortement perturbé, voire interrompu pour des raisons politiques et/ou de préservation de l’ordre public. Les coupures observées ont deux principales raisons: D’abord les périodes électorales, certains Etats sont allés jusqu’à 5 jours de suspension.
Les pays un peu soucieux des raisons économiques ont laissé Internet en mode débit lent mais en suspendant les réseaux sociaux: Twitter, Facebook, WhatsApp, Tribe, Telegram, Viber et j’en passe.

La deuxième raison des coupures est liée aux contestations sociales.  L’Éthiopie a suspendu le net à ses habitants lors des dernières contestations sociales violemment réprimées. On a observé en 2015 presque 20 coupures d’Internet. En 2016, nous en sommes déjà à 50 signale AccessNow, un collectif de défense des droits des Internautes.

Les premières coupures d’internet font leur apparition avec le printemps arabe dès 2008. La Tunisie et l’Egypte ont utilisé ce moyen respectivement en 2008 et en 2011. Mais pas avec succès puisque les dirigeants de ces pays ont été débarqués par la population. Mais, les sites bloqués restaient toujours accessibles grâce à des proxy ou des applications de contournement. Le constat partant du fait que le pouvoir avait du mal à contrôler les actions des manifestants et certains blogueurs.

Face à ces coupures, comment s’organiser pour rester toujours connecté?
Si, internet est suspendu au niveau de votre forfait data, rien à faire que de chercher un autre type de connexion par VSAT en partageant par Wifi. Ce qui reste limité et empêche vos déplacements.
Si, Internet n’est pas suspendu mais les réseaux sociaux coupés, des voies de contournement sont possibles avec des outils comme SuperVPN ou Cloud VPN ou Bitmask ou Signal Offline Messenger, pour rester connecté. Je vous invite à lire cet article de AccesNow sur les moyens de contourner la coupure de l’Internet.

Internet Alternatif

Si tout est coupé. Des applications de contournements ont vu le jour. Même sans Internet, on peut communiquer par réseau social. Les distances de communications variant de 30 à 100 mètres pour établir des communications en échangeant du texte, vidéos et message. Les échanges se faisant par Bluetooth ou par Wifi. Ces moyens alternatifs exigent d’être groupé. Sinon l’effet instantanéité n’aura pas son ressenti. Donc, avec ces solutions, il faut une organisation humaine qui va demander des sacrifices. Et les messages ne sauraient dépasser les frontières ou parfois les villes d’un même pays.
Il peut arriver que tout soit suspendu au niveau des smartphones et du réseau GSM de l’opérateur. Internet, Réseaux sociaux, SMS, Appel. Black Out digital total.

D’autres pays comme le Cameroun où la contestation sociale est visible sur les réseaux sociaux et après que le pays soit (re) passé sous Ajustement Structurel du FMI échappera-t-il à la suspension d’internet pendant les élections prévues en 2018?

___________
2013, Guinée Equatoriale
Suspension éseaux sociaux – SMS. Durée 3 à 7 jours
Motifs Elections législatives
_____________
2015, République Démocratique du Congo
Internet – SMS – Durée: entre 2 et 3 jours courant 20 janvier
Motif: Contestations sociales
_____________
2015, Niger
Réseaux sociaux – SMS.  Durée 3 jours maximum
courant 16 – 18 Janvier
motif: Contestations sociales
____________
2016, Tchad
Internet – GSM –
Motif: Elections Présidentielles durée 3 jours maxi
courant 10, 11, 12 Avril 2016

Photo Jeune Afrique Internet

http://www.camexamen.com/menotep/wp-content/uploads/2017/01/IMG_20161224_153514-1024x768.jpghttp://www.camexamen.com/menotep/wp-content/uploads/2017/01/IMG_20161224_153514-150x150.jpgmenotepAstucesInternetLes raisons évoquées par les pouvoirs publics sont-elles réelles? L’année 2016 qui va s’achever dans quelques heures fut une année où les régimes politiques ont eu la main basse sur Internet et ses différents services. Un des services du net, notamment les réseaux sociaux, a été fortement perturbé, voire interrompu...Gilles Tounsi. Auteur du blog Menotep. Site web E-commerce Kazef.com