Sur le réseau social facebook, Patrica Moudio Diallo a fait un live à l’intérieur de L’ambassade du Cameroun à Ottawa au Canada concernant une demande de visa d’entrée au Cameroun. Elle est camerounaise d’origine, mais de nationalité canadienne.  Le Cameroun ne reconnaissant pas la double nationalité pour ses citoyens, elle doit faire une demande de visa pour rentrer au Cameroun. Cela n’a pas été facile pour elle. Le visa lui a été refusé pour un post sur son compte facebook. Elle a décidé de passer à la vitesse supérieure en postant en live devant l’ambassade sous un froid glacial ses impressions. Rassurez-vous les choses changent fondamentalement: tout le monde peut prendre la parole maintenant.

ça ressemble un peu à ceci.
– Vous entrez dans une boutique, vous faites des achats de 3 560 FCFA, vous donnez à la caisse un billet de 10 000 FCFA. On vous répond: « il n’ya pas la monnaie ». Et on ne vous dit plus rien.
Ou bien
– « Allez faire la monnaie et revenez payer ».

Vous allez à l’université pour finaliser votre inscription académique. La dame vous donne un formulaire et vous demande d’aller faire une photocopie et de venir lui remettre « son original ». D’abord, il faut faire plus cinq cent mettre avant de trouver un copieur. Une fois revenue devant elle, elle récupère « son original » et vous demande de repasser demain, que les inscriptions sont arrêtées pour aujourd’hui. A 10 heures du matin?

Vous allez dans un service Western Union pour toucher de l’argent qu’on vous a envoyé. il faut une présenter une Carte Nationale d’identité. On récupère la carte avec le bordereau de retrait signé. On vous sert votre argent. Au moment de compter les sommes, vous voyez qu’il manque 100 FCFA. Vous demandez, on vous dit que la photocopie de votre carte que vous avez signée là coute 100 FCFA ça été déduit. Kaïe !!!

Encore à Western Union (pas toutes les agences), à la fin du service, vous comptez vos sommes, il manque 500 FCFA. Pourquoi?
– Mais c’est la facture de votre argent non? C’est la direction qui a demandée.
– Western Union?
– Non, la maison, il y a la TVA incluse à reverser à l’Etat.
– C’est quoi ce délire?
– mais…je peux voir le responsable?
– ça sera pour quel sujet, Monsieur,
– mais mon argent que vous avez coupé.
– Il ne reçoit que sur RDV
– Donnez moi donc du papier pour en prendre.
– Les formulaires sont finis, revenez demain.
….Kaïe !!!…..

Encore à Western Union,
– Monsieur votre Carte nationale d’identité est périmée de trois jours.
– ok voici mon passeport CEMAC
– il faut la CNI, en plus vous devez être au Cameroun 6 mois après la date de votre dernier visa.
– mais madame, la cliente qui était juste devant moi à touché avec une carte d’identité française sur le territoire camerounais….comment expliquez-vous ça?
– Mais monsieur, qu’est ce que vous ne comprenez pas? La carte identité française est plus sécurisée que la nôtre.
– Ah bon?
– Behh oui..
– Est ce que je peux donc toucher avec ma CNI ou mon passeport camerounais en France?
– Allez à l’ambassade de France poser cette question?

un autre client
– j’ai une carte de séjour suisse.
– Oui, ça marche, remplissez le formulaire de retrait, monsieur.

Vous arrivez dans une administration publique, en l’occurrence le Ministère des Finances, vous demandez pour votre travail de mémoire en tant qu’étudiant, les salaires des fonctionnaires par catégories. On vous dit faites une demande à Monsieur le Ministre, vous déposez au courrier. 1 ou 2 mois après, pas de réponses. Vous faites un autre courrier; vous allez à la porte qui traite ces dossiers. On vous dit que ce sont des données confidentielles. « On ne les donne pas comme ça.  » Mais vous les donnez comment alors?

Si vous avez été victimes dans vos démarches, les commentaires sont ouverts.

http://www.camexamen.com/menotep/wp-content/uploads/2017/04/Nouvelle-image-39.jpghttp://www.camexamen.com/menotep/wp-content/uploads/2017/04/Nouvelle-image-39-150x150.jpgmenotepInternetSur le réseau social facebook, Patrica Moudio Diallo a fait un live à l'intérieur de L'ambassade du Cameroun à Ottawa au Canada concernant une demande de visa d'entrée au Cameroun. Elle est camerounaise d'origine, mais de nationalité canadienne.  Le Cameroun ne reconnaissant pas la double nationalité pour ses citoyens,...Gilles Tounsi. Auteur du blog Menotep. Site web E-commerce Kazef.com